25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 20:27
Sortie à "Bleau" en compagnie de X et Y ce samedi 20 juillet 2013.
Quelle fût ma surprise de constater sur le mollet d'un(e)" blockeur" un érythème (rougeur de la peau), ronde (circiné) dont la la périphérie était rouge vif et le centre quasiment normal, j'avais à faire à un érythème migrans!
La personne concernée accusait un moustique depuis une semaine!
pas de trace d'insecte piqueur, mais une cicatrice au centre sans corps étranger, et pour cause: démangeaison le corps étrangers était parti, et l'intrus ne pouvait être qu'une Tique.
Le diagnostic d'incubation de Borrelia était suspecté.
Borrelia est une bactérie de la famille des spirochète, à l'origine de la maladie de Lyme (ville du Connecticut , USA) évoluant en 3 phases:
Phase cutanée
Phase articulaire
Phase neurologique comme une sclérose en plaque, donc très grave, certes au bout de quelques années.
Morale de cette fable véridique:
Tout grimpeur en forêt surtout( Bloc), revenant avec un Tique, ou une rougeur comme précédement décrit doit consulter son médecin, voire son dermatologue.
Bonne vacances et bonne grimpe
et toujours se méfier des plus petits que soi.
WP 000535
Jean-Luc