Physiques et aptitudes
Le type morphologique influe sur l’activité physique.
Avec de la pratique et de la détermination, chaque personne a la capacité de réussir dans toute activité physique qu’elle choisit. Mais vous pouvez en apprendre beaucoup sur les types d’activité physique que vous pourriez faire plus facilement en examinant votre type de corps, ou votre morphologie.
La typologie du corps humain élaborée par William H. Sheldon dans les années 1940 est largement répandue. La classification des trois types morphologiques établie par Sheldon est la suivante :
Le type I (mésomorphe) : Ce type morphologique a une masse corporelle bien répartie sans concentration de poids dans quelque partie spécifique que ce soit. Il s’agit d’un type musculaire, osseux, grand, droit et fort. Ce type de corps présente une charpente large (épaules, torse et hanches) et une musculature développée. Ce corps peut se déplacer facilement, puisqu’il n’a pas une concentration majeure de poids qui pourrait constituer un obstacle à ses mouvements.
Le type II (ectomorphe) : Les gens pourvus de ce type morphologique ont les épaules étroites et des os légers. Ils n’ont pas la charpente et l’ossature des individus mésomorphes. Ces personnes sont généralement sveltes et rapides, et elles ont une excellente endurance. Le marathonien classique est de ce type. L’individu ectomorphe risque cependant de se blesser en raison de la faiblesse de ses articulations.
Le type III (endomorphe) : L’individu endomorphe a un corps fort et compact, ainsi qu’un centre de gravité bas. Il a une plus grande concentration de masse corporelle dans le torse et les jambes que les deux autres types. Ce type de corps convient parfaitement à des changements de direction rapides, mais stables, et à des mouvements latéraux. Les gens pourvus de cette morphologie ont les articulations les plus flexibles, ce qui leur permet de faire un vaste éventail de mouvements en minimisant les risques de blessures.
Il faut se rappeler que, le plus souvent, on rencontre ces trois types non pas sous une forme pure, mais plutôt dans des combinaisons variées.
Le facteur fondamental qui détermine le choix d’une activité physique est simplement ce qu’on veut faire. Il n’y a pas beaucoup de différence entre ce qu’on peut faire naturellement et ce que son corps peut accomplir en fonction d’un conditionnement et d’un entraînement appropriés. Identifier son type de corps et les activités qui lui conviennent peut fournir de précieuses indications sur les raisons pour lesquelles on se sent attiré plus naturellement vers certaines activités.
L’activité physique convient à tout le monde, peu importe le type de corps. On naît avec une morphologie, et on ne peut pratiquement rien y changer. Ce qui compte vraiment, c’est d’apprécier son corps pour ses forces et ses capacités.
(…trouvé sur internet…)