Il était une fois le SPITZBERG…

Il était une fois le SPITZBERG…

Quelques photos:link

Père castor , raconte nous une histoire.

Il était une fois

un magnifique trésor caché au fin fond des glaces du grand nord… bla bla bla,

STOP , assez , encore ce vioc qui la ramène…

OK les mecs bon voilà,

On est 5 potes qui faisons des courses en montagne une fois par an avec toujours le même guidos , Fred L.

Dernier projet depuis 1 an : le Spitzberg ( c’est où ça , Père Castor ?)

Dans l’archipel du Svalbard , une île qui fait le 1/3 de la superficie de la France, située à mi distance entre le pôle nord et le nord de la Norvège,autour du 78e parallèle nord.

Altitude max :1247m

Notre but : une toute petite partie isolée : Oscar 2 land , on devrait remonter vers le nord ,160 km aller retour en 15 jours , et faire les sommets que l’on rencontrera,

Moyen de locomotion :

Paris -Longyearbyen (capitale du Spitzberg , 1000 habitants ) via Oslo : 6 heures d’avion,

Puis le bateau qui nous déposera sur la banquise de la baie de Borebukta

Nous devrons nous déplacer en ski de randonnée en tirant chacun une pulka,

La pulka est une grosse luge ou l’on met nos affaires personnelles et celles du camp (tentes et alimentation , etc ). Habituellement ,la charge de celles ci ne dépasse pas 45-50kg , pour des grands groupes (10 à 12 personnes )et, ô surprise, nous ne sommes que 6 au total : le jour du départ nous nous retrouvons avec… 70 à 75 kg par personne .

Bon voilà , je reviens à mon conte de fée : ne sommes nous pas de jeunes (32-50-56-58-58-61) chevaliers à la quête du Graal ? De super héros des temps modernes ? Nul n’en doute dans cette équipe pleine de santé (un lumbago , une sciatique , un musicien (non musicien ce n’est pas une maladie),une pubalgie . Bon le Dr hero est là avec sa trousse de secours , on ne risque rien (ou presque).(tiens ça me rappelle un film de vieux cosmonautes ).

Et voilà nos 6 héros montant sur une galère .Après une traversée tumultueuse,bravant des vents de force1, Ils sont débarqués à même la banquise .

C’est presque ça mais en plus simple,

Enfin ,nous débutons notre raide , en découvrant la joie de tirer nos pulkas.

C’est pas si dur , sur du plat bien dur, surtout que dès le début c’est magique , on arrive à voir quelques phoques , et ce glacier qui se jette dans la mer , sous la banquise . avec des rayons de soleil,

Après 3 km et 1 heure 30 de marche , nous arrivons au pied d’un col et là mes amis , ce n’est pas de la rigolade . En 10 secondes , je comprends les mots d’un autre guide ," ce ne sera pas de la tarte"

Imaginez une ancre plantée dans le sable que vous devez tirez ,non pas 5 mn mais 2 heures …

Bon 22h00 on s’arrête pour le 1er camp . Apprentissage du rituel ,

dans un 1er temps on tasse la neige pour monter la tente messe , puis les nôtres ,

Pendant ce temps , Fred termine la tente messe et nous prépare à manger,(merci et bravo fred ),on commence le 1er repas le 26 mais permettant de souhaiter un happy birtday to me.

A suivre…